La toupie...

Impassible, debout sur son seul pied, elle attend...

Que quelqu'un la prenne délicatement, du bout des doigts,

Que quelqu'un lui confie un peu de son temps,

Qu'elle puisse tournoyer dans si peu d'espace, telle une danseuse étoile.

Qu'elle nous émerveille, étourdisse, qu'elle nous embarque loin d'ici,

Pour quelques secondes d'une légèreté absolue, qu'elle nous kidnappe,

De ses déséquilibres permanents, et quand va t'elle s'arrêter ?

L'œil est attentif, souriant, mes mains prêtes à bondir à chaque baisse de régime,

Quand les balancements se font plus lents, et que la fin est proche...

Alors je la relance, le geste est sec, percutant, sûr de l'élan,

Et elle s'envole, quitte son socle, quelques pirouettes dans les airs,

Pour s'écraser un souffle plus tard sur la table, l'élan est mort.

Oserais-je de mes doigts maladroits la relancer juste une fois...?

La voir virevolter, incrédule de tant de beauté, 

La voir s'élever au dessus de mon nez, la scruter de plus en plus près,

Et découvrir le secret d'un si bel équilibre, l'alchimie entre le ciel et la terre,

Ces quelques secondes magiques où tout semble un détail, une anecdote,

Une suspension dans l'air, trois petits points alignés, avant le point final.

Car elle va s'arrêter, de son plein gré, de tournoyer devant mon nez,

Basculements inévitables d'avant en arrière, puis plus rien ne la retient,

L'air devient vide, se troue d'apparences et de lenteur,

Elle va finir par tomber, stopper sa course folle,

Comme souvent dans les histoires d'amour, quand il n'y a plus d'amour...

 

 

 

 

Retour à l'accueil