Si j'étais...

Si j’étais une Maman, serais-je attentionnée, douce,

A l’écoute, sans bavardages, sécurisante, aimante,

Sensible, protectrice et sachant lâcher prise,

Serais-je tolérante, à l’affut du moindre faux pas,

Réparant mes erreurs, demandant pardon et pardonner,

Si j’étais une Maman, serais-je présente,

Me mettant à l’abris de la toute-puissance,

Serais-je dans les insomnies des premières sorties du soir,

Les peurs des premières rencontres, les angoisses du premier flirt,

Celui qui se finira en larmes, celui qui dynamitera le cœur,

Aurais-je l’épaule assez épaisse pour recevoir la colère,

Le chagrin d’une journée maudite, nauséabonde,

Serais-je cette bulle d’air qui entoure, délicate, rassurante,

Et qui saura s’envoler le moment venu, opportun…

Si j’étais un Papa, serais-je le calme après la tempête,

Le tsunami d’un moment d’alerte, d’angoisses irraisonnables,

Saurais-je apprendre les limites, l’autorité aimante,

Accompagner sans directives, juste donner la direction,

Le sens de la marche, être la boussole des moments perdus,

Aurais-je les bras ouverts, puissants, pour tout accueillir ?

L’inattendu, le désenchantement, les incompréhensions,

Les doutes et les malaises de l’enfant complexe, de l’adulte libre…

Saurais-je faire, être, aurais-je été là ? à la bonne hauteur, à la bonne distance

A la bonne place, à la juste place, celle qui ne donne pas à réfléchir,

Mais qui donne tout court…

Peu importe les réponses, elles sont inaudibles,

Impossibles, Insensées et inutiles…

Juste me dire que le mieux est le moins que je puisse Etre….

 

 

Retour à l'accueil