Un grand bond en arrière...

Je rentre dans la classe, je sens une odeur presque familière,

Je rentre dans la classe, elle est vide, et va se remplir, rapidement,

De petites têtes, blondes, brunes, regards vifs ou inquiets ou ailleurs, simplement...

Des petits corps s'agitent, d'autres quittent les bras de Maman,

Ou se jettent sur les jeux, se pressent pour être les premiers, d'autres observent...

J' entends les histoires qu'ils se racontent, ou les ordres qu'ils se donnent,

J' entends leurs mots parfois si timides qu'il me faut tendre l'oreille,

J'observe les " j' aimerais tant mais je ne peux pas", déjà sur certains visages la distance,

La peur de l' Autre, la peur de dire, la peur d'avoir une place, la peur d'oser...

Dans cette classe, toute la Vie représentée, la spontanéité de leurs gestes,

L'envie de bien faire, la joie de réussir, et aussi la crainte de l'échec...se tromper...

Ceux là, comme j'aimerais les serrer tout contre moi, les rassurer,

Qu'ils quittent le masque, qu'ils soient insouciant et joyeux d'entreprendre...

Je vois leurs yeux qui me scrutent, se demandant qui je suis, ce que je fais là,

J'aime cette candeur, cette confiance que certains me font en s'approchant de moi,

Me demandant comment je m'appelle, me donnant presque une leçon de prise de contact...

J'aime la façon qu'ils ont d'apprendre, d'être en lien, complices, solidaires, et parfois un peu en guerre....douce...

J'aime cette énergie que je ressens parmi eux, ces graines que tu sèmes,

Cette présence que tu as, droite et douce à la fois, entre sourires et fermeture,

J'aime comment tu les amènes à réfléchir par eux mêmes, à les responsabiliser,

J'aime comment tu leur donnes leurs premières armes pour le "Vivre ensemble "

J'aime cette attention et bienveillance sur lesquelles ils peuvent se poser,

Chacun a une place, chacun a un rôle, chacun est responsable, chacun existe...

Je suis revenue des dizaines d'année en arrière, grâce à toi,

Et même si aucun souvenir ne refait surface, je mesure la chance...

La chance qu'ils ont de t'avoir, de cette sécurité que tu leur donnes,

Des graines que tu déposes aux prémices de leur vie d'enfant...

Merci de m'avoir permis de vivre ces moments exquis de partage,

Au travers lesquels j'ai ressenti la pureté de l'enfance, si souvent oublié...

Retour à l'accueil